samedi 6 septembre 2014

Comprende la méditation

La pratique de la méditation relève du domaine de la spiritualité. Chaque personne éprouve à un moment ou à un autre de son existence, le besoin de comprendre ses racines, ses origines, sa destinée. Cette pratique mentale se présente alors comme un itinéraire permettant un retour sur soi, une compréhension de son être intérieur. D’ailleurs pour certains spécialistes, méditer se résume tout simplement à comprendre. Cet exercice spirituel que l’on retrouve dans la majorité des religions du monde a des origines controversées.

Les origines de la pratique de la méditation

Certains maitres de l’art de la méditation font remonter ses origines à l’époque de la préhistoire. Les hommes des cavernes auraient ainsi pour habitude de s’asseoir autour du feu et de l’observer silencieusement. Mais, cette hypothèse ne pourra jamais être prouvée.

 Officiellement, la méditation a été enseignée par Bouddha en Inde environ 500 ans av. J-C. Cela explique aujourd’hui que la méditation soit au cœur du bouddhisme, pratiquée par des millions de personnes dans le monde. Dans les enseignements de Bouddha, on retrouve des préceptes sur la non-violence, l’amour du prochain et la vie en société. Pour permettre à l’homme de parfaire ses actions et d’éliminer le vice de ses comportements, l’action de méditer est présentée comme un chemin d’or.

 Si Bouddha est considéré comme le précurseur de la pratique au sens moderne du terme, il n’en demeure pas moins que cet exercice a été repris et développé sous d’autres formes par d’autres courants religieux. Ainsi, il est possible de penser que certaines religions monothéistes s’adonnent à la méditation lorsqu’elles recommandent la pratique de la prière devant permettre à l’homme de se libérer de ses chaînes physiques afin de se préparer à accéder à l’au-delà.

 Cette pratique qui demande beaucoup de concentration et d’introspection semble inaccessible à beaucoup de personnes qui la trouvent difficile et réservée à une classe privilégiée. Toutefois, il est possible de dire qu’il ne s’agit pas d’un sujet tabou et que tout le monde peut s’y adonner. Alors, comment méditer ?

 Pratiquer une méditation saine


En réalité, il n’existe pas de technique unique pour méditer. Au fil des siècles, plusieurs penseurs et philosophes se sont intéressés à ce thème et de leurs réflexions, il est aujourd’hui possible de retenir quelques préceptes fondamentaux.

Dans un premier temps, l’action de méditer consiste à se déplacer d’une aire physique à une aire mentale en parcourant le long chemin du vide autour de soi et du vide en soi. Sur le plan religieux, elle conduit le pratiquant à se concentrer sur une entité à laquelle il souhaite consacrer son existence. La méditation est donc un long parcours permettant à une personne d’entrer en contact avec son être intérieur.

Hors de toute considération philosophique ou religieuse, l’action de méditer peut être présentée comme un exercice de relaxation que n’importe qui peut pratiquer pour s’alléger de tous soucis, de tous problèmes d’ordre matériel ou social. Pour apprendre comment méditer, il faut donc se mettre dans les bonnes dispositions, c’est-à-dire se détendre assez pour arriver à ignorer totalement son environnement immédiat.

Un exercice d’apprentissage simple consiste à compter. Le comptage est dérivé de l’art de la méditation Vipassana qui est l’une des plus anciennes en Inde. Il consiste à s’asseoir dans une position confortable, le lotus est souvent conseillé (s’asseoir en repliant les deux jambes l’une sur l’autre), et apprendre à maîtriser son souffle en comptant chaque fois que l’on inspire et que l’on expire. Une inspiration peut être effectuée par le nez tandis que l’expiration qui suit est faite par la bouche. En se concentrant ainsi sur sa respiration et en évoluant progressivement dans les chiffres jusqu’à dix, on recommence pour arriver au bout de l’exercice à réaliser un véritable vide autour de soi.

La concentration sur son comptage est un moyen idéal pour réussir à chasser les pensées envahissantes et mieux méditer. Mais, ceci n’est qu’une technique parmi tant d’autres. Pour l’aspirant à la méditation, il suffit d’un peu de recherches pour connaître les différentes techniques de cet art afin de mieux comprendre la vie qu’il mène, de mieux entrevoir le futur et au final d’avoir un contrôle total sur son corps et son esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aimeriez-vous améliorer votre style de vie? En apprenant à méditer en 21 jours!

X