samedi 14 juin 2014

Comment choisir son style de méditation?

Méditation Transcendantale
Comment choisir son style de méditation?

Pourquoi  pensez-vous que Bouddha sourit?  Tout simplement parce que c’est arrivé et que la méditation est maintenant dominante dans notre style de vie.

Bien sûr, le vrai «esprit du Bouddha" trouve les raisons de sourire de l'intérieur et se dit être imperturbable par ces frivolités espace-temps que les tendances culturelles, mais sûrement, les plus  «éclairées» parmi nous, quels qu'ils soient, doivent être encouragées par les pratiques méditatives.  La méditation est enseignée  dans les conseils d'administration des grandes entreprises américaines, enseignée au YMCA, introduite aux écoliers à travers le monde et même préconisée dans l'armée.

Peu importe la technique de Méditation Transcendantale et de nombreuses autres pratiques sont devenues des mots courants. Des centaines d'études de recherches revues par des pairs ont démontré l'efficacité de la méditation pour améliorer la santé, la prévention des maladies, l'accélération de la croissance personnelle et même l'inversion du vieillissement.

Mais avec autant de différentes méthodes de méditation disponibles, comment choisir une technique de méditation efficace et appropriée pour soi-même ou pour sa famille? Voici quelques conseils pour gagner du temps à partir d'un méditant de longue date et professeur de méditation de 35 ans pour vous aider à évaluer la méditation qui pourrait être le mieux pour vous.

Les techniques de méditation ne sont pas toutes les mêmes!

La première étape est de reconnaître que toutes les techniques de méditation sont les mêmes. Les différentes pratiques de méditation livrent l'esprit de différentes manières. Vipassna, aussi communément (et peut-être vaguement) connue comme méditation de pleine conscience, souligne l'observation objective et, dans sa forme plus philosophique, la contemplation de l'impermanence en mettant l'accent tantôt sur l'interconnexion entre l'esprit et le corps.

Pratiques bouddhistes zen sont susceptibles d'utiliser la concentration. La technique de Méditation Transcendantale utilise moins d’efforts effort afin de connaître les états subtils de la pensée et de «transcender» par l'utilisation d'un mantra spécialisé.

Différentes techniques ont des objectifs différents et emploient une variété de procédures et produisent naturellement des résultats différents. Pour déterminer quelle technique parmi cette grande variété de pratiques pourrait le mieux correspondre à vos besoins, commencez par vous demander ce que vous voulez de la méditation et combien de temps vous êtes prêt à investir. Certains programmes de méditation insistent sur la pratique régulière ou deux fois par jour au cours du temps pour profiter au maximum et d'évoluer à des stades plus élevés de croissance personnelle tandis que d'autres pratiques sont destinées à un coup de pouce inspiré de façon occasionnelle ou pour se détendre quand vous êtes stressé.

Une autre question à vous poser: voulez-vous une pratique de méditation qui vient avec une religion, philosophie ou un mode de vie? Beaucoup de pratiques, comme bouddhiste et pratiques taoïstes, sont imbriquées dans une vue conceptuelle de monde qui est une partie intégrante de la pratique que ce soit une approche qui envisage le cosmos et l'esprit humain comme éléments indissociables d'un même ordre ou une vision du monde qui s'efforce aller au-delà de tout dogme et de voir le monde tel qu'il est vraiment. C'est encore une autre vue conçue mentalement et mondialement. D'autres pratiques, telles que la forme de méditation de pleine conscience maintenant populaire dans l'Ouest, ou la technique de Méditation Transcendantale, sont de nature laïque et peuvent être pratiquées sans embrasser une philosophie, une religion ou mode de vie.


Je vous préparerai un petit test afin de savoir quel est votre genre de méditation dont vous avez besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aimeriez-vous améliorer votre style de vie? En apprenant à méditer en 21 jours!

X